VÉRIFICATION

PRÉPRESSE

CONTRÔLE PRÉCIS SUR VOTRE FICHIER D’IMPRESSION SELON LE CAHIER DES CHARGES DE L’IMPRIMERIE : CONFORMITÉ DES COULEURS, RÉSOLUTION DE VOS IMAGES, ETC..

APRÈS VÉRIFICATION, NOUS VOUS PROPOSONS UN BON À TIRER NUMÉRIQUE PAR MAIL VIA LA PLATEFORME PDF REVIEW, QUI VOUS PERMET DE VÉRIFIER VOTRE DOCUMENT AVANT IMPRESSION.

La validation du BAT est une étape contractuelle entre l’imprimeur et le client. Il permet l’imposition des pages validées ainsi que l’impression de votre commande.

POINTS DE CONTRÔLE

  FORMAT DU DOCUMENT

  FONDS PERDUS

  TRAITS DE COUPE

  PAGINATION

  OPTIMISATION DES POLICES

  PIXÉLISATION DES PHOTOS

  COLORIMÉTRIE

  SURIMPRESSION

  CALCUL DE CHASSE ET INDICE DE COLLATIONNEMENT

CONSEILS POUR VOS FICHIERS

FICHIER ATTENDU :

Afin d’éviter toute erreur à l’ouverture de vos documents, nous demandons à recevoir les fichiers enregistrés au format .pdf en sélectionnant les paramètres de sortie pour l’impression avec la norme PDFX-4, que l’on retrouve dans les paramètres d’exportation PDF des différents logiciels de PAO. Cette norme est la seule garante que vos fichiers seront imprimés correctement, en contenu comme en colorimétrie. Sans définition précise des zones de page PDF, les logiciels de prépresse ne peuvent pas traiter correctement les fichiers.

  • Pour une brochure, le PDF est à fournir page à page dans un seul fichier.
  • Prévoir les folios pour la pagination sur les documents de plus de 8 pages.
  • Tenez compte des volets plus courts pour le pliage – ex dépliant 3 volets (sauf pli accordéon)

DIMENSIONS DU FICHIER :

Les dimensions du fichier doivent respecter le format commandé. Tout fichier ne respectant pas les dimensions indiquées sera automatiquement mis à l’échelle au format commandé si ce fichier est homothétique à la commande. Cela entraînera le rééchantillonnage de la résolution donc une éventuelle pixélisation de vos éléments de pages et donc une qualité moindre.

RÉSOLUTION :

La résolution des images indiquée doit être respectée pour garantir une impression de qualité. Tout fichier contenant des images avec une résolution inférieure à 300 dpi de l’image native sera plus ou moins pixélisé à l’impression.

MODE COLORIMÉTRIQUE :

Pour l’impression en Quadrichromie, les fichiers doivent être fournis en CMJN. Tout profil, nuance spécifique comme le PANTONE et élément RVB, sera converti automatiquement en CMJN, entraînant des différences de teintes plus ou moins importantes. Nous pouvons aussi imprimer les couleurs PANTONE, dans ce cas il faudra nous fournir un fichier uniquement avec les teintes PANTONE demandées (ne modifiez pas le nom des teintes Pantone.).

  • Utilisez le système CMJN / CMYK et non le système RVB pour vos données
  • Texte en noir en 100% seulement et pas en noir quadri.
  • Soutien du noir : Composer les aplats noirs en cyan 60% / noir 100%
  • Les Pantones ne doivent pas être en surimpression
  • Si vous commandez un imprimé en nuances de gris, le fichier doit également être créé en nuances de gris et non pas en RVB ou CMYN.

APLATS DU GRIS & DU NOIR

Les aplats peuvent associer un pourcentage de cyan, de magenta et de jaune en fonction du rendu souhaité, mais leur somme ne doit pas dépasser 300%.

FONDS PERDUS :

Les fonds perdus sont des marges supplémentaires ajoutées aux dimensions du produit, dans lesquelles il faut faire dépasser les couleurs et photos afin d’éviter les filets blancs sur le bord des pages après découpe. Pour tout fichier reçu ne comportant pas de fonds perdus selon la norme indiquée, nous nous réservons le droit de les ajouter dans la mesure du possible. Cela pourra être fait manuellement ou automatiquement par effet miroir. Ces effets pourront apparaître au façonnage en raison des tolérances machines.

POLICES DE CARACTÈRE & CONTOURS :

Nous recommandons de convertir les textes en tracés (vectorisation des polices). Dans le cas où certaines polices seraient partiellement incorporées ou défectueuses dans le fichier PDF, nous les convertirons automatiquement en tracés. Le corps des textes et l’épaisseur des contours doivent être assez grands et épais pour être lisibles et avoir un bel aspect à l’impression.

– Évitez de mettre du texte trop près des bords pour éviter qu’il ne soit coupé, laissez au minimum 5 mm.

– Éléments constitués de traits : 0,3 point minimum

TAUX D’ENCRAGE

La somme des valeurs CMJN ne doit pas dépasser 300% afin d’éviter que l’encre ne surcharge le papier et provoque des salissures (maculage). De même, cette somme ne doit pas être inférieure à 7% pour garantir le rendu imprimé sur tous supports dont la couleur varie selon l’approvisionnement.

CODE-BARRE & QR CODE

Pour être lus par la majorité des appareils, les code-barres et QR CODE doivent être en noir 100%, avoir une taille minimum de 20 mm de hauteur et être placés sur un fond blanc plus grand de 3 mm minimum de chaque côté. Dans tous les cas, nous vous conseillons de les tester avant de valider vos bons à tirer.

MENTIONS LÉGALES

Nous vous invitons à indiquer, le cas échéant, les mentions légales sur vos compositions. (Ex : « Ne pas jeter sur la voie publique » ou « l’abus l’alcool est dangereux pour la santé » …).

1 rue de la Jaunais de Mivoie – ZAC Mivoie – Le Vallon – 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande